Le Basket en Liberté

Issu de la libre adhésion et de la libre initiative des jeunes du quartier, le basket de rue est devenu pour beaucoup aussi populaire que le Football mais avec beaucoup moins de violence et moins de médiatisation. Le basket est encore un sport protégé des violences urbaines et ses pratiquants en compétition comme en " liberté " appliquent une règle de base : le RESPECT.
C'est pourquoi nous organisons pendant la plupart des vacances scolaires des " tournoi de 3 contre 3 ", des concours de lancer-francs, des concours de smashes et des concours de tirs à 3 points.
En dehors de ces organisations, les jeunes se prennent en charge eux-mêmes et s'organisent dans des défis individuels et collectifs en s'auto-arbitrant. D'ailleurs nous avons suivis pendant des années les tournées du " France Basket Tour " et celle du " Playground Nike ", et " Sprite Basket Tour " un peu partout en Région PACA permettant ainsi aux jeunes d'aller s'exprimer sur des terrains de plein air avec succès.
Au mois de juillet 2006, nous souhaitons d'ailleurs trouver un nouveau partenariat qui pourrait nous permettre d'être à nouveau, à l'initiative de ce type de compétition ouverte au plus grand nombre, en liberté et basée sur le plaisir de jouer..........
D'autre part nos animateurs proposeront aussi des animations " basket sur les microsites du quartier ", afin de répondre à une forte demande de jeunes qui veulent pratiquer le basket sans les contraintes de la compétition (licence, équipe, entraînement, etc....)

Le plus grand nombre

Le basket reste un formidable fait de société et il est parmi les sports collectifs celui qui, avec le rugby, " développe le plus le lien social et le respect des règles, de par sa conception. " (Congrès sur le sport collectif/Lyon-avril 2000).
ÏÏ reste donc un formidable enjeu : celui de le faire pratiquer par le plus grand nombre de jeunes.

 

La multiplicité inter-culturelle du N.B.A.O. n'est pas propre qu'à cette association. En effet, déjà l'association SALSA était composé de jeunes de différentes nationalités, tous unis autour du basketball....
voir photo Étaient présents :

  • Monsieur Jacques PEYRAT, Maire de Nice,
  • Monsieur Christian ESTROSI alors député de Nice,
  • Monsieur Jean-Pierre MANGIAPAN, conseiller général chargé des sports,
  • Monsieur Jean-Claude SERRA, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Nous remercions toutes ces personnalités de nous soutenir dans nos projets depuis de si nombreuses années.

Certes la médiatisation du basket, par le canal du basket américain et de Tony PARKER, français qui a totalement réussi sa carrière en ligue professionnelle américaine (la NBA), y est pour quelque chose, mais l'évolution de basket féminin et des jeunes filles en particulier méritent d'être prises en compte.

L'Insertion Sociale

Le Basket reste un formidable trait d'union entre l'enfant, l'école et la famille. Le travail principal de notre manager général mais aussi celui de tous nos entraîneurs et dirigeants bénévoles est de ne pas oublier que le sport n'est qu'un moyen et un support vers l'insertion sociale et professionnelle de chacun des jeunes accueillis.
Depuis le 1° janvier 2006 l'assocation a créé 2 emplois en Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - le CAE. Ces deux personnes sont originaires de l'Ouest de Nice.

  • un entraîneur/manager général : Martin M'BAYI
  • une secrétaire comptable : Mireille GONZALEZ

De par le nombre des licenciés le NBAO fait parti des 5 plus grands clubs niçois......mais il n'est pas qu'un club de basket et sur le plan de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, il revendique la première place !

C'est pourquoi outre les 2 emplois " aidés " du club, nous avons mis en place 3 écoles : une école de basket, une école d'arbitrage et une école des dirigeants, chacune avec des fonctions très différentes mais complémentaires.
Le but est de repérer les jeunes qui dysfonctionnent ou qui rencontrent des difficultés et de travailler en partenariat avec d'autres associations ou des professionnels du social et de l'insertion pour remédier à ces incidents de parcours : partenariat avec les associations ADAM, NICE CAB, et l'ADSEA ainsi qu'avec les institutions présentes sur le quartier (CAF, Circonscription, VTlle de Nice). Permettre aux jeunes de poursuivre leurs parcours avec " un esprit sain dans un corps sain " reste un de nos objectifs majeurs même s'il peut apparaître aujourd'hui, un peu désuet.

Notre passage à la télévision lors d'un " prime " à 20h30 sur France 2 un samedi soir en mai 2000 y est aussi forcément pour quelque chose (voir article ci-joint), mais la vraie raison, c'est la formidable envie de reconnaissance qu'ont les " filles du quartier des Moulins " et qui motive la plupart d'entre elles à venir pratiquer un sport qui est aussi bien féminin que masculin : le Basket !

4. Le Grand Défi

Pour avoir participé à ce jeu nommé " le GRAND DEFI " (voir page presse) en mai 2000 en gagnant la reconnaissance de tous ceux qui ont vu le quartier des Moulins finir deuxième, avec un autre éclairage, plus coloré et plus enrichissant que celui de voir " brûler des voitures...... ", nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un nouveau GRAND DEFI. Et pour cela nous avons décidé de récompenser les jeunes " les plus positifs du quartier " Comment ? Et bien en établissant un challenge du RESPECT et du FAIR-PLAY à l'intérieur même de notre association. Nous proposons ainsi de récompenser :

  • ceux qui se donnent à fond pour l'association,
  • ceux qui respectent leurs adversaires et leurs partenaires
  • ceux qui savent se rendre disponible pour le basket mais aussi et surtout pour aider
  • ceux qui disent tout simplement " merci " !

L'objectif est donc de pouvoir faire partir aux " Jeux de la Jeunesse et de l'Amitié " à Harlem aux Pays-Bas en juillet 2006 un maximum de jeunes qui auront réalisé et gagné ces défis. Nous comptons sur vous tous pour nous y aider.

Alors.......

  • Défi de continuer à croire que le sport est un extraordinaire moyen d'insertion
  • Défi de continuer à cultiver le droit à la différence
  • Défi de rassembler le plus grand nombre
  • Défi de réussir malgré les difficultés et les barrières financière
  • Défi de gagner sur le plan sportif en ayant moins de moyens que d'autres
  • Défi d'être reconnus et respectés aussi bien sur les terrains que dans la vie
  • Défi tout simplement de REUSSIR !

Rappelons-nous : "Le basket permet une ouverture d'esprit de chacun des sportifs qui le pratiquent.........il nivelle les différences entre quartiers et entre jeunes issus de milieux différents...............les bandes n'ont plus lieu d'exister et se transforment en tribus (la casquette, le t-shirt, les chaussures, le ballon.........) avec ses rites..... " (Congrès sur le sport collectuTLYON/ avril 2000)